Menton : les jardins.

Jardin de la Villa Serena, le jardin du Val Rahmeh, le Pian, Le Serre de la Madone, le jardin Fontana Rosa, la citronneraie du Mas Flofaro, la Fête du Citron.

<center> Jardin Villa Maria Serena</center> Au pied des falaises qui longent la frontière italienne, la villa Maria Serena étage ses jardins en un lieu appelé « la petite Afrique ».

Une collection de palmiers et de cycas orne ces jardins où strelitzia alba, dracena, bohinia se découpent sur la mer et invitent au voyage.
Jardin Villa Maria Serena
Au pied des falaises qui longent la frontière italienne, la villa Maria Serena étage ses jardins en un lieu appelé « la petite Afrique ». Une collection de palmiers et de cycas orne ces jardins où strelitzia alba, dracena, bohinia se découpent sur la mer et invitent au voyage.
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<center> Jardin Villa Maria Serena</center> Dès l’entrée , le regard est sollicité par des formes longilignes qui paraissent s’articuler entre elles car les deux plans sont ici séparés par un talus très pentu.
Jardin Villa Maria Serena
Dès l’entrée , le regard est sollicité par des formes longilignes qui paraissent s’articuler entre elles car les deux plans sont ici séparés par un talus très pentu.
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<center> Jardin Villa Maria Serena</center> Le plan inférieur est occupé par un ensemble de palmiers où l’on reconnaît Caryota urens, Phoenix canariensis, Washingtonia, Chamoerops humilis, auxquels se mêlent de magnifiques Cycas.
Jardin Villa Maria Serena
Le plan inférieur est occupé par un ensemble de palmiers où l’on reconnaît Caryota urens, Phoenix canariensis, Washingtonia, Chamoerops humilis, auxquels se mêlent de magnifiques Cycas.
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<center> Jardin Villa Maria Serena</center> Créée en 1886 pour la famille Foucher de Careil par Charles Garnier, la villa Maria Serena est acquise en 1922 par un banquier britannique, Henry Konig, qui la lègue à la Ville en 1947. Cette demeure sert aujourd’hui de cadre aux réceptions d’hôtes illustres tels qu’Elisabeth de Bavière, le président René Coty ainsi que de hautes personnalités des arts et des lettres.
Jardin Villa Maria Serena
Créée en 1886 pour la famille Foucher de Careil par Charles Garnier, la villa Maria Serena est acquise en 1922 par un banquier britannique, Henry Konig, qui la lègue à la Ville en 1947. Cette demeure sert aujourd’hui de cadre aux réceptions d’hôtes illustres tels qu’Elisabeth de Bavière, le président René Coty ainsi que de hautes personnalités des arts et des lettres.
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<center> Jardin Villa Maria Serena</center> Au fond, les Balzi Rossi.
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Au fond, les Balzi Rossi.
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Des Anglais passionnés de botanique le créent à la fin du XIX ème siècle. A partir de 1925, Lord Radcliffe, gouverneur de Malte, l'enrichit de plantes ramenées des deux hémisphères. Ce jardin devient en 1967 l'antenne méditerranéenne du Museum national d'Histoire naturelle. Spécialisé dans la famille des Solanacées, il abrite également des arbres fruitiers exotiques. Grâce au climat exceptionnel du quartier de Garavan, les agrumes, l'avocat d'Amérique centrale, l'anone d'Amérique tropicale y arrivent à maturité.
Le jardin du val Rahmeh.
Des Anglais passionnés de botanique le créent à la fin du XIX ème siècle. A partir de 1925, Lord Radcliffe, gouverneur de Malte, l'enrichit de plantes ramenées des deux hémisphères. Ce jardin devient en 1967 l'antenne méditerranéenne du Museum national d'Histoire naturelle. Spécialisé dans la famille des Solanacées, il abrite également des arbres fruitiers exotiques. Grâce au climat exceptionnel du quartier de Garavan, les agrumes, l'avocat d'Amérique centrale, l'anone d'Amérique tropicale y arrivent à maturité.
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Magnolia : c’est la première fleur qui est apparue sur terre.
Le jardin du val Rahmeh.
Magnolia : c’est la première fleur qui est apparue sur terre.
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Le mélia ou lilas des Indes. Provient de Chine. On s’en sert pour le reboisement car il supporte bien la pollution. Son bois est rouge, on s’en servait dans les instruments de musique. Ses fruits (drupes) vont durcir et on s’en sert dans les bijoux et les chapelets pour les moines bouddhistes. 
Deux curiosités, deux plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’elles se servent de l’arbre comme support, ce ne sont pas des parasites : la barbe de Jupiter et les cornes d’élan.
Le jardin du val Rahmeh.
Le mélia ou lilas des Indes. Provient de Chine. On s’en sert pour le reboisement car il supporte bien la pollution. Son bois est rouge, on s’en servait dans les instruments de musique. Ses fruits (drupes) vont durcir et on s’en sert dans les bijoux et les chapelets pour les moines bouddhistes. Deux curiosités, deux plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’elles se servent de l’arbre comme support, ce ne sont pas des parasites : la barbe de Jupiter et les cornes d’élan.
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Philodendron : ses fruits sont utilisés en agroalimentaire car ils ont un fort goût d’ananas. C’était la plante préférée du peintre Matisse.
Le jardin du val Rahmeh.
Philodendron : ses fruits sont utilisés en agroalimentaire car ils ont un fort goût d’ananas. C’était la plante préférée du peintre Matisse.
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Dans ce bassin se trouvent des plantes aquatiques (jacinthe d’eau avec des ballons d’air, le pistia ou laitue d’eau)  et des plantes semi-aquatiques (nymphéa ou nénuphar).
Le jardin du val Rahmeh.
Dans ce bassin se trouvent des plantes aquatiques (jacinthe d’eau avec des ballons d’air, le pistia ou laitue d’eau) et des plantes semi-aquatiques (nymphéa ou nénuphar).
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Chorisia speciosa : famille du baobab, le tronc est une réserve d’eau,
Le jardin du val Rahmeh.
Chorisia speciosa : famille du baobab, le tronc est une réserve d’eau,
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Les fruits contiennent de la bourre soyeuse (kapok), c'est pour cela qu'on le nomme aussi le faux kapokier.
Le jardin du val Rahmeh.
Les fruits contiennent de la bourre soyeuse (kapok), c'est pour cela qu'on le nomme aussi le faux kapokier.
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>il est recouvert d'épines pour lutter contre les prédateurs.
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il est recouvert d'épines pour lutter contre les prédateurs.
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Tomates en arbre, ou tamarillo au Pérou, utilisées dans les confitures afin de les épaissir.
Le jardin du val Rahmeh.
Tomates en arbre, ou tamarillo au Pérou, utilisées dans les confitures afin de les épaissir.
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Le cédrat est originaire de Chine et d'Inde . En Asie, sa culture remonte à la plus haute Antiquité. En Égypte, des fouilles archéologiques et des documents révèlent qu'on cultivait le cédrat trois siècles av. J.-C. Dans la religion juive, on croit que le cédrat est le fruit de la connaissance dans lequel Adam aurait mordu. Il était appelé Pomme de Médie par Alexandre le Grand qui l'a introduit au Moyen-Orient. Les Hébreux qui le découvrirent lors de leur captivité à Babylone, en firent un fruit sacré que l'on présentait en offrande au Temple le jour de la Fête des Tabernacles. Grâce aux différentes diasporas, il va essaimer tout autour de la Méditerranée. Puis les arabes vont le répandre en Afrique du nord, l’Espagne, l’Italie puis enfin la France. Le citron, au Xe va arriver d’abord en Italie. 
Parmi les variétés curieuses, remarquons le cédrat dit
Le jardin du val Rahmeh.
Le cédrat est originaire de Chine et d'Inde . En Asie, sa culture remonte à la plus haute Antiquité. En Égypte, des fouilles archéologiques et des documents révèlent qu'on cultivait le cédrat trois siècles av. J.-C. Dans la religion juive, on croit que le cédrat est le fruit de la connaissance dans lequel Adam aurait mordu. Il était appelé Pomme de Médie par Alexandre le Grand qui l'a introduit au Moyen-Orient. Les Hébreux qui le découvrirent lors de leur captivité à Babylone, en firent un fruit sacré que l'on présentait en offrande au Temple le jour de la Fête des Tabernacles. Grâce aux différentes diasporas, il va essaimer tout autour de la Méditerranée. Puis les arabes vont le répandre en Afrique du nord, l’Espagne, l’Italie puis enfin la France. Le citron, au Xe va arriver d’abord en Italie. Parmi les variétés curieuses, remarquons le cédrat dit "Etrog" qui, dans la religion juive, prend une signification symbolique dans le rituel de la fête des Tabernacles (Soucoth). Il existe également une variété très atypique, dite "Main de Bouddha", parce son fruit semble divisé en plusieurs "doigts".
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>
Le jardin du val Rahmeh.
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Le Sophora toromiro. Cet arbuste d’environ 5 m de haut, endémique de l’île de Pâques, appartient à la famille des Légumineuses-Fabacées. L’île de Pâques était jadis couverte de petits arbres : les Sophora toromiro. Selon la tradition orale le toromiro aurait été apporté par le premier roi mythique Hotu Matua ; en réalité, la datation de pollens fossiles fait remonter sa présence sur l’île à plus de 38 000 ans. Autrefois, le Sophora toromiro était un arbre sacré planté dans les sanctuaires à proximité des divinités tutélaires. Les sculpteurs utilisaient son bois rouge, dur et imputrescible pour sculpter les insignes du pouvoir et les représentations d’ancêtres. Le Val Rahmeh cultive depuis plus de 10 ans ce ligneux en voie d’extinction.
Le jardin du val Rahmeh.
Le Sophora toromiro. Cet arbuste d’environ 5 m de haut, endémique de l’île de Pâques, appartient à la famille des Légumineuses-Fabacées. L’île de Pâques était jadis couverte de petits arbres : les Sophora toromiro. Selon la tradition orale le toromiro aurait été apporté par le premier roi mythique Hotu Matua ; en réalité, la datation de pollens fossiles fait remonter sa présence sur l’île à plus de 38 000 ans. Autrefois, le Sophora toromiro était un arbre sacré planté dans les sanctuaires à proximité des divinités tutélaires. Les sculpteurs utilisaient son bois rouge, dur et imputrescible pour sculpter les insignes du pouvoir et les représentations d’ancêtres. Le Val Rahmeh cultive depuis plus de 10 ans ce ligneux en voie d’extinction.
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<center>Le jardin du val Rahmeh.</center>Palmier céleri.
Le jardin du val Rahmeh.
Palmier céleri.
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<center> Le Pian.</center> Le Parc du Pian, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1955, est une exceptionnelle oliveraie aménagée en restanques face à la mer : 540 oliviers, dont certains plusieurs fois centenaires, s’y épanouissent sur une superficie de 3 hectares. L’olivier, arbre mythique et constitutif des civilisations méditerranéennes, symbolise l’abondance, la gloire, la sagesse et la paix. Pendant des siècles, il est un élément économique majeur du bassin méditerranéen. La ville de Menton le cultive et s’enrichit grâce au commerce de l’huile d’olive, des onguents et de son bois précieux. L’olivier fait, aujourd’hui encore, partie de l’identité mentonnaise, de son art de vivre et de ses traditions.
Le Pian.
Le Parc du Pian, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1955, est une exceptionnelle oliveraie aménagée en restanques face à la mer : 540 oliviers, dont certains plusieurs fois centenaires, s’y épanouissent sur une superficie de 3 hectares. L’olivier, arbre mythique et constitutif des civilisations méditerranéennes, symbolise l’abondance, la gloire, la sagesse et la paix. Pendant des siècles, il est un élément économique majeur du bassin méditerranéen. La ville de Menton le cultive et s’enrichit grâce au commerce de l’huile d’olive, des onguents et de son bois précieux. L’olivier fait, aujourd’hui encore, partie de l’identité mentonnaise, de son art de vivre et de ses traditions.
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<center> Le Pian.</center>Ail blanc.
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<center>Le serre de la Madone</center> Né à Paris en 1871 de parents américains, Lawrence Johnston qui a toujours porté une grande attention à la nature et plus spécialement aux plantes et à leur culture, découvre la riche flore de l’Afrique du Sud, pendant la guerre des Boers à laquelle il participe comme marin de sa majesté britannique.

Après la première guerre mondiale au cours de laquelle il est blessé, Lawrence Johnston reprend ses voyages de prospection botanique mais se rend compte assez vite des limites à l’introduction des plantes des « pays chauds ».

Il cherche donc une terre d’accueil au climat plus clément que celui de l’Angleterre. Il choisira un site proche des palaces où sa mère descend chaque hiver. Il s’installera à Menton.
Le serre de la Madone
Né à Paris en 1871 de parents américains, Lawrence Johnston qui a toujours porté une grande attention à la nature et plus spécialement aux plantes et à leur culture, découvre la riche flore de l’Afrique du Sud, pendant la guerre des Boers à laquelle il participe comme marin de sa majesté britannique. Après la première guerre mondiale au cours de laquelle il est blessé, Lawrence Johnston reprend ses voyages de prospection botanique mais se rend compte assez vite des limites à l’introduction des plantes des « pays chauds ». Il cherche donc une terre d’accueil au climat plus clément que celui de l’Angleterre. Il choisira un site proche des palaces où sa mère descend chaque hiver. Il s’installera à Menton.
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<center>Le serre de la Madone</center> Son domaine qui mesure à peu près six hectares, est cultivé dans la partie basse et boisé dans la partie haute. Une petite maison de style mentonnais, une ferme, sépare la zone agricole de la zone forestière.

Il garde cet aménagement initial, conserve les oliviers, les figuiers, les pêchers et la vigne, mais il ajoute des tonnelles et construit des escaliers pour ouvrir des perspectives et multiplier les passages entre le haut et le bas de la propriété.

Il construit ou modernise douze citernes ce qui représente une réserve d’eau de près de 1.000 m3 et consolide les restanques.
Le serre de la Madone
Son domaine qui mesure à peu près six hectares, est cultivé dans la partie basse et boisé dans la partie haute. Une petite maison de style mentonnais, une ferme, sépare la zone agricole de la zone forestière. Il garde cet aménagement initial, conserve les oliviers, les figuiers, les pêchers et la vigne, mais il ajoute des tonnelles et construit des escaliers pour ouvrir des perspectives et multiplier les passages entre le haut et le bas de la propriété. Il construit ou modernise douze citernes ce qui représente une réserve d’eau de près de 1.000 m3 et consolide les restanques.
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<center>Le serre de la Madone</center> Chêne du Népal
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<center>Le serre de la Madone</center> Podocarpus d'Afrique du sud
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<center>Le serre de la Madone</center> Magnolia Chinois avec ses lianes Rosa
Le serre de la Madone
Magnolia Chinois avec ses lianes Rosa
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<center>Le serre de la Madone</center> Hamamelys
Le serre de la Madone
Hamamelys
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<center>Le serre de la Madone</center> Pivoine.
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<center>Le serre de la Madone</center> Freesia
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<center>Le serre de la Madone</center> Tulipe des rochers
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<center>Le serre de la Madone</center> Banksia ericifolia.
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<center>Le serre de la Madone</center> Beaumontia à grandes fleurs
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<center>Le serre de la Madone</center> Grevillea.
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<center>Le serre de la Madone</center> Chasmanthe bicolore
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Chasmanthe bicolore
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<center>Le serre de la Madone</center> Hellébore
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<center>Le serre de la Madone</center> Iris du Japon
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>En 1922, Vicente Blasco Ibañez, homme politique et écrivain espagnol, achète au cœur de l'agreste Garavan, la propriété Fontana Rosa qui prend le nom de jardin des Romanciers. Ce jardin est classé Monument Historique en 1990. Blasco Ibañez recrée un coin de sa Valence natale, faisant l'éloge des écrivains qui lui sont chers.
Le jardin Fontana Rosa
En 1922, Vicente Blasco Ibañez, homme politique et écrivain espagnol, achète au cœur de l'agreste Garavan, la propriété Fontana Rosa qui prend le nom de jardin des Romanciers. Ce jardin est classé Monument Historique en 1990. Blasco Ibañez recrée un coin de sa Valence natale, faisant l'éloge des écrivains qui lui sont chers.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Dès l'entrée, sur le lourd portail du domaine, se détachent les portraits de Balzac et de Dickens entourant celui de Cervantès.
Le jardin Fontana Rosa
Dès l'entrée, sur le lourd portail du domaine, se détachent les portraits de Balzac et de Dickens entourant celui de Cervantès.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Une immense frise bleu turquoise annonce en trois langues, français, espagnol, anglais, la vocation de Fontana Rosa, Le jardin des romanciers.
Le jardin Fontana Rosa
Une immense frise bleu turquoise annonce en trois langues, français, espagnol, anglais, la vocation de Fontana Rosa, Le jardin des romanciers.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Les céramiques du portail d'entrée sont signées et datées, novembre 1926, par Rinaldo Donadoni, directeur technique chez Saïssi. . Lorsque Blasco Ibanez s'installe à Menton, depuis prés d'un demi-siècle, les façades de la ville sont colorées de frises et de céramiques aux couleurs vives. Certains de ces décors de terre cuite sont produits par une entreprise spécialisée que fonde en 1873 Joseph Saïssi dans la vallée du Borrigo. Blasco Ibanez fait appel à cette fabrique. A partir de 1986, à la demande de la municipalité, le potier mentonnais Jean-Pierre Gaffarelli se consacre à la restauration des céramiques du jardin. Décédé en 2001, il ne verra pas la mise en place de son œuvre.
Le jardin Fontana Rosa
Les céramiques du portail d'entrée sont signées et datées, novembre 1926, par Rinaldo Donadoni, directeur technique chez Saïssi. . Lorsque Blasco Ibanez s'installe à Menton, depuis prés d'un demi-siècle, les façades de la ville sont colorées de frises et de céramiques aux couleurs vives. Certains de ces décors de terre cuite sont produits par une entreprise spécialisée que fonde en 1873 Joseph Saïssi dans la vallée du Borrigo. Blasco Ibanez fait appel à cette fabrique. A partir de 1986, à la demande de la municipalité, le potier mentonnais Jean-Pierre Gaffarelli se consacre à la restauration des céramiques du jardin. Décédé en 2001, il ne verra pas la mise en place de son œuvre.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Les cinq roses, symbole rosicrucien.
Le jardin Fontana Rosa
Les cinq roses, symbole rosicrucien.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Ce monument a été exécuté par un grand sculpteur russe, Léopold Bernstamm, qui vit à Menton depuis la Révolution ; il fut sculpteur du tsar. Le buste avait été offert par l'épouse de l'écrivain à la ville de Menton, qui le refusa. On l'a alors ramené ici. Vicente Blasco Ibañez décède à Fontana Rosa le 28 janvier 1928. Quelques jours plus tard, il est inhumé au cimetière du Trabuquet à Menton. La proclamation de la République espagnole en 1931 rend possible le transfert des cendres de cet opposant virulent à la monarchie, vers sa terre natale.
Le jardin Fontana Rosa
Ce monument a été exécuté par un grand sculpteur russe, Léopold Bernstamm, qui vit à Menton depuis la Révolution ; il fut sculpteur du tsar. Le buste avait été offert par l'épouse de l'écrivain à la ville de Menton, qui le refusa. On l'a alors ramené ici. Vicente Blasco Ibañez décède à Fontana Rosa le 28 janvier 1928. Quelques jours plus tard, il est inhumé au cimetière du Trabuquet à Menton. La proclamation de la République espagnole en 1931 rend possible le transfert des cendres de cet opposant virulent à la monarchie, vers sa terre natale.
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Le jardin Fontana Rosa
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>A l'entrée, près de la villa du jardinier, Blasco Ibanez, grand amateur de poissons tropicaux, fait élever une bâtisse où il installe des aquariums présentant sa collection.
Le jardin Fontana Rosa
A l'entrée, près de la villa du jardinier, Blasco Ibanez, grand amateur de poissons tropicaux, fait élever une bâtisse où il installe des aquariums présentant sa collection.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>L'ensemble de l'aquarium et sa galerie de liaison semble inspiré de celui construit pour l'exposition universelle de Barcelone en 1888, derrière la grande cascade du parc de la Ciutadella.
Le jardin Fontana Rosa
L'ensemble de l'aquarium et sa galerie de liaison semble inspiré de celui construit pour l'exposition universelle de Barcelone en 1888, derrière la grande cascade du parc de la Ciutadella.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Les colonnes de style ionique ou dorique qui soutiennent les pergolas et qui ornent l'aquarium, sont des réminiscences de l'antiquité gréco-romaine.
Le jardin Fontana Rosa
Les colonnes de style ionique ou dorique qui soutiennent les pergolas et qui ornent l'aquarium, sont des réminiscences de l'antiquité gréco-romaine.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Les grands panneaux de l'aquarium décrivent des paysages marins peuplés de poissons multicolores, au-dessus des papillons butinent des blasons bleu turquoise.
Le jardin Fontana Rosa
Les grands panneaux de l'aquarium décrivent des paysages marins peuplés de poissons multicolores, au-dessus des papillons butinent des blasons bleu turquoise.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Les monuments dédiés aux dix écrivains les plus grands de tous les temps, selon Ibañès, ont été exécutés par Léopold Bernstamm. Le plus beau de tous sera celui de Cervantès. En réalité, douze bustes en bronze sont placés dans le jardin : Balzac, Boccace, Cervantès, Tolstoï, Zola, Allan Poe et Hugo. Cette rotonde rappelle la gloriette des frères Alvarez Quintero du parc sévillan.
Le jardin Fontana Rosa
Les monuments dédiés aux dix écrivains les plus grands de tous les temps, selon Ibañès, ont été exécutés par Léopold Bernstamm. Le plus beau de tous sera celui de Cervantès. En réalité, douze bustes en bronze sont placés dans le jardin : Balzac, Boccace, Cervantès, Tolstoï, Zola, Allan Poe et Hugo. Cette rotonde rappelle la gloriette des frères Alvarez Quintero du parc sévillan.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Les bronzes des écrivains admirés par le propriétaire donnent le nom au domaine. Le seul qui reste est celui de Cervantès.
Le jardin Fontana Rosa
Les bronzes des écrivains admirés par le propriétaire donnent le nom au domaine. Le seul qui reste est celui de Cervantès.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>A l'arrière du monument de Cervantès, Blasco Ibanez aménage une plantation d'agrumes sur la pente où serpente un chemin en lacets jalonné de cyprès. Les carreaux de céramique ocre et rouges des contremarches proviennent de Belgique.
Le jardin Fontana Rosa
A l'arrière du monument de Cervantès, Blasco Ibanez aménage une plantation d'agrumes sur la pente où serpente un chemin en lacets jalonné de cyprès. Les carreaux de céramique ocre et rouges des contremarches proviennent de Belgique.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Cependant, la plupart des carreaux ont été créés spécialement pour ce domaine. Il en est ainsi pour tous les motifs de guirlandes de fleurs, de citrons et d'oranges. Les carreaux bleus et les guirlandes florales proviennent de la fabrique de Menton.
Le jardin Fontana Rosa
Cependant, la plupart des carreaux ont été créés spécialement pour ce domaine. Il en est ainsi pour tous les motifs de guirlandes de fleurs, de citrons et d'oranges. Les carreaux bleus et les guirlandes florales proviennent de la fabrique de Menton.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Etoile à cinq branches, symbole franc-maçon.
Le jardin Fontana Rosa
Etoile à cinq branches, symbole franc-maçon.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Certaines faïences sont importées d'Espagne et de la région de Valence, notamment les céramiques en relief qui présentent l'histoire de Don Quichotte de la Mancha. Guirlande de cinq roses, avec des étoiles à cinq branches.
Le jardin Fontana Rosa
Certaines faïences sont importées d'Espagne et de la région de Valence, notamment les céramiques en relief qui présentent l'histoire de Don Quichotte de la Mancha. Guirlande de cinq roses, avec des étoiles à cinq branches.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Le 25 août 1921, lors d'une vente aux enchères, Ibañezl achète à l'Est de la ville, un domaine ayant eu pour dernier propriétaire Adolphe Brugière, un artiste allemand. Cette acquisition comprend la maison principale, dite villa Fontana Rosa, le pavillon du jardinier et le bâtiment qui va devenir la bibliothèque, l'ancienne villa Amélia. Ces constructions ont été édifiées au cours des années 1870. La villa Amélia occupait la place où se trouvent aujourd'hui les grenadiers.
Le jardin Fontana Rosa
Le 25 août 1921, lors d'une vente aux enchères, Ibañezl achète à l'Est de la ville, un domaine ayant eu pour dernier propriétaire Adolphe Brugière, un artiste allemand. Cette acquisition comprend la maison principale, dite villa Fontana Rosa, le pavillon du jardinier et le bâtiment qui va devenir la bibliothèque, l'ancienne villa Amélia. Ces constructions ont été édifiées au cours des années 1870. La villa Amélia occupait la place où se trouvent aujourd'hui les grenadiers.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Au fond, l'ancienne bibliothèque qui contenait 40 000 ouvrages, seulemnt 4 000 ont pu être sauvés.
Le jardin Fontana Rosa
Au fond, l'ancienne bibliothèque qui contenait 40 000 ouvrages, seulemnt 4 000 ont pu être sauvés.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>La salle de cinéma est couronnée par l'inscription « Fontana Rosa » en grandes lettres jaunes sur fond bleu afin de capter le regard des voyageurs qui attendent le train sur les quais de la toute proche gare de Garavan ou de guider les visiteurs attendus par l'hôte de ces lieux.
Le jardin Fontana Rosa
La salle de cinéma est couronnée par l'inscription « Fontana Rosa » en grandes lettres jaunes sur fond bleu afin de capter le regard des voyageurs qui attendent le train sur les quais de la toute proche gare de Garavan ou de guider les visiteurs attendus par l'hôte de ces lieux.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Une tour belvédère nichée dans la verdure permettait d'avoir une vue sur la mer.
Le jardin Fontana Rosa
Une tour belvédère nichée dans la verdure permettait d'avoir une vue sur la mer.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Bassin le long de la bibliothèque.
Le jardin Fontana Rosa
Bassin le long de la bibliothèque.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Les plantes en pot sont nombreuses et placées dans des jardinières en terre cuite décorées de céramiques aux tons contrastés.
Le jardin Fontana Rosa
Les plantes en pot sont nombreuses et placées dans des jardinières en terre cuite décorées de céramiques aux tons contrastés.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Il s'agit d'un jardin d'inspiration andalouse et arabo-persane.
Le jardin Fontana Rosa
Il s'agit d'un jardin d'inspiration andalouse et arabo-persane.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Depuis la disparition de Gaffarelli, la suite a été confiée au céramiste Stéphane Montalto : on lui doit les carreaux unis émaillés bleu ou blanc du bassin octogonal, les jarres à motif grec.
Le jardin Fontana Rosa
Depuis la disparition de Gaffarelli, la suite a été confiée au céramiste Stéphane Montalto : on lui doit les carreaux unis émaillés bleu ou blanc du bassin octogonal, les jarres à motif grec.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Grenouille bleue, emblème de Menton. Depuis 1880, on en vendait dans toutes les boutiques des céramistes car ils étaient établis dans la vallée du Borrigo où on trouvait une espèce endémique de grenouille de couleur bleue.
Le jardin Fontana Rosa
Grenouille bleue, emblème de Menton. Depuis 1880, on en vendait dans toutes les boutiques des céramistes car ils étaient établis dans la vallée du Borrigo où on trouvait une espèce endémique de grenouille de couleur bleue.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Les bassins et jets d’eau créés par l'écrivain espagnol évoquent la fraîcheur des patios andalous.
Le jardin Fontana Rosa
Les bassins et jets d’eau créés par l'écrivain espagnol évoquent la fraîcheur des patios andalous.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Banc en rocaille.
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Banc en rocaille.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Araucaria heterophylla.
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Araucaria heterophylla.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Strelitzia augusta. Souvent confondu avec un bananier ou un arbre du Voyageur (Ravenala madagascariensis), il est le très grand cousin de l’oiseau de Paradis (Strelitzia reginae) .
Le jardin Fontana Rosa
Strelitzia augusta. Souvent confondu avec un bananier ou un arbre du Voyageur (Ravenala madagascariensis), il est le très grand cousin de l’oiseau de Paradis (Strelitzia reginae) .
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Bananier.
Le jardin Fontana Rosa
Bananier.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Palmier.
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Palmier.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Ficus macrophylla.
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Ficus macrophylla.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center> Cycas.
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Cycas.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Phoenix canariensis.
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Phoenix canariensis.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Villa surélevée ornée de céramiques, qui comprend le bureau et le cinéma personnels de l'écrivain. La salle de cinéma, pouvait accueillir près de 130 personnes. Fontaine dans la niche d'escalier. Carreaux émaillés vert turquoise ou brun, de Stéphane Montalto, ornant les les contremarches.
Le jardin Fontana Rosa
Villa surélevée ornée de céramiques, qui comprend le bureau et le cinéma personnels de l'écrivain. La salle de cinéma, pouvait accueillir près de 130 personnes. Fontaine dans la niche d'escalier. Carreaux émaillés vert turquoise ou brun, de Stéphane Montalto, ornant les les contremarches.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Fontaine à colonnes à l'entrée du cinéma.
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Fontaine à colonnes à l'entrée du cinéma.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Balustres en terre cuite, réalisés avec la technique du tour à la corde, coupes de style Médicis, de Stéphane Montalto.
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Balustres en terre cuite, réalisés avec la technique du tour à la corde, coupes de style Médicis, de Stéphane Montalto.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Allée de Bacchus.
Le jardin Fontana Rosa
Allée de Bacchus.
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Allée de Bacchus.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Allée de Bacchus.
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Allée de Bacchus.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Banc sculpté en terre cuite à têtes de lions, de Jean Pierre Gaffarelli.
Le jardin Fontana Rosa
Banc sculpté en terre cuite à têtes de lions, de Jean Pierre Gaffarelli.
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<center>Le jardin Fontana Rosa </center>Banc sur lequel aimait s'asseoir Blanco Ibañez.
Le jardin Fontana Rosa
Banc sur lequel aimait s'asseoir Blanco Ibañez.
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<center> Citronneraie Mas Flofaro</center> L'origine de La Citronneraie remonte aux environs du XVIème siècle. ès cette époque, on plante 200 oliviers en bordure des restanques aménagées.
Citronneraie Mas Flofaro
L'origine de La Citronneraie remonte aux environs du XVIème siècle. ès cette époque, on plante 200 oliviers en bordure des restanques aménagées.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Citron. La citronneraie du mas Flofaro est née de la volonté du propriétaire actuel d'assurer la pérennité et la valorisation de la variété
Citronneraie du Mas Flofaro.
Citron. La citronneraie du mas Flofaro est née de la volonté du propriétaire actuel d'assurer la pérennité et la valorisation de la variété "citron de Menton", emblématique de la ville. Elle s'est implantée dans les années 1950, sur un terrain situé sur le flanc de la colline de l'Annonciade, composé de terrasses conservant des aménagements du XVIe siècle (murets, cheminements…) et un système hydraulique du XVIIIe siècle.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Citron. Le jardin bénéficie d'un climat exceptionnel qui permet à la citronneraie, d'environ 450 pieds, de s'épanouir auprès d'autres agrumes de variétés très diverses. Les plantes tropicales du jardin d'agrément y côtoient de grands sujets de contrées chaudes ou froides ainsi que des plantations de bambous et de mimosas.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Citron. Le jardin bénéficie d'un climat exceptionnel qui permet à la citronneraie, d'environ 450 pieds, de s'épanouir auprès d'autres agrumes de variétés très diverses. Les plantes tropicales du jardin d'agrément y côtoient de grands sujets de contrées chaudes ou froides ainsi que des plantations de bambous et de mimosas.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center>Par le parfum de son zeste, sa teneur en sucre trois fois supérieure à un autre citron et la saveur de sa pulpe, le Citron de Menton est le plus renommé des citrons. Ce citron est recouvert d’une peau épaisse extrêmement douce. Elle gagne en s’épaississant un arôme en sucre et elle perd toute amertume.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Par le parfum de son zeste, sa teneur en sucre trois fois supérieure à un autre citron et la saveur de sa pulpe, le Citron de Menton est le plus renommé des citrons. Ce citron est recouvert d’une peau épaisse extrêmement douce. Elle gagne en s’épaississant un arôme en sucre et elle perd toute amertume.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center>
Citronneraie du Mas Flofaro.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Les bigaradiers  portent les oranges amères dont on fait de délicieuses confitures.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Les bigaradiers portent les oranges amères dont on fait de délicieuses confitures.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Cyphomandra. Tomate en arbre
Citronneraie du Mas Flofaro.
Cyphomandra. Tomate en arbre
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Kumquatier.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Kumquatier.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Kumquatier.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Kumquatier.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Pamplemoussier.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Pamplemoussier.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center>  Le cédrat, ancêtre du citron, est un gros fruit ovale et bosselé dont on peut consommer la peau. Il est surtout consommé confit ou sous forme de pâtes de fruits.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Le cédrat, ancêtre du citron, est un gros fruit ovale et bosselé dont on peut consommer la peau. Il est surtout consommé confit ou sous forme de pâtes de fruits.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Cédrat « main de Bouddha »
Citronneraie du Mas Flofaro.
Cédrat « main de Bouddha »
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Cédrat « main de Bouddha »
Citronneraie du Mas Flofaro.
Cédrat « main de Bouddha »
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center>Cédrat « main de Bouddha ». Les cédrats portent des épines.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Cédrat « main de Bouddha ». Les cédrats portent des épines.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center>Sortie d'une une barme, c'est à dire une citerne enterrée.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Sortie d'une une barme, c'est à dire une citerne enterrée.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Aloès et agave.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Aloès et agave.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Aloès.
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Aloès.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center>Chamerops humilis. On se servait de son chanvre pour rempailler les chaises.
Citronneraie du Mas Flofaro.
Chamerops humilis. On se servait de son chanvre pour rempailler les chaises.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center>
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Palmier..
Citronneraie du Mas Flofaro.
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<center> Citronneraie du Mas Flofaro.</center> Orchidée cymbidium
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<center> Fête du Citron.</center> Depuis 85 ans, Menton célèbre son histoire d’amour avec le citron lors d’une fête aujourd’hui mondialement connue. Des sculptures géantes d’agrumes émerveillent et surprennent des milliers de visiteurs.
Fête du Citron.
Depuis 85 ans, Menton célèbre son histoire d’amour avec le citron lors d’une fête aujourd’hui mondialement connue. Des sculptures géantes d’agrumes émerveillent et surprennent des milliers de visiteurs.
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